Histoire du Hash House Harriers
PV d'un ancien run du Hash d'Abidjan
Check-Back
PV d'un ancien run du Abidjan HHH

1- L’origine du Hash

Le ‘Hash House Harriers’ (HHH, H3 ou simplement Hash) a été créé en 1938 par des officiers anglais en service à KUALA LUMPUR (Malaisie). Ils avaient l'habitude de se réunir après le travail au fameux club Selangor pour prendre un pot. Un lundi, un de ces officiers, au lieu de boire avec ses camarades, a décidé de prendre un peu d'exercice sur la piste menant au club. Cette nouveauté fut apparemment contagieuse, et le groupe décida de faire une course dans la campagne chaque lundi, pour digérer les excès du week-end. Ensuite, ils se rendaient dans un restaurant local qu'ils appelaient "Hash House", où ils arrosaient invariablement leur repas d'une certaine boisson ambrée. Le groupe a été très vite connu comme étant le ‘Hash House Harriers’. Les courses, peu athlétiques, étaient basées sur le vieux jeu d'écoliers "lièvres et chiens de chasse".

2- Le déroulement d’un Hash

Ces courses se déroulaient de la façon suivante : un "lièvre" désigné marque la piste avec quelques morceaux de papier hygiénique, des marques de craie, de la farine, de la chaux ou quoi que ce soit. Le groupe suit la piste, criant "on, on" et en cherchant les marques. Les lièvres sont incités à jouer des tours aux autres, en créant de fausses pistes pour ramener le groupe en arrière. L'objectif est de ralentir les athlètes, en les faisant courir davantage et de stimuler les marcheurs qui se retrouvent rapidement en tête de file. La plupart des Hashs se rassemble une fois par semaine, habituellement tard dans l'après-midi. D'autres se regroupent moins fréquemment (tous les quinze jours ou une fois par mois) et beaucoup organisent leur course pendant le week-end.
Après quelques années, quelqu'un décida de compter les courses, et c'est pourquoi des T-shirts, maillots, tricots, foulards, serviettes et autres attirails annoncent invariablement le numéro de la course.

3- Les Hashs dans le monde

Le Hash de KUALA LUMPUR, reconnu partout dans le monde comme le père du Hash, est le plus ancien (plus de 2500 courses), mais il existe d'autres Hashs vénérables à travers l'Asie du sud-est, notamment à Singapour, Jakarta et Hong Kong. Le Hash s'est développé sur tous les continents et il prolifère particulièrement depuis 1970. En 1994, environ 1500 Hashs étaient enregistrés dans 140 pays. Une liste complète de tous les Hashs est disponible sur internet. Le Hash est composé d'un pole athlétique d’environ 10% et d'un pole social pour 90%. Certains Hashs sont réservés aux hommes, d'autres aux femmes (harriettes) et d'autres sont mixtes.
Certaines courses ont un caractère familiale. Souvent, des parrains sont sollicités pour des courses spéciales en commémoration d’un événement particulier ou au profit d'une oeuvre de charité. Par exemple, le Hash de MANILLE a collecté plusieurs milliers de dollars pour la chirurgie plastique des enfants souffrant de déformation. les hasheurs sont généralement des "gens reconnus" : professionnels, diplomates, hommes et femmes d'affaires.
Chaque Hash perçoit des frais d'inscription qui servent à payer la bière, la sucrerie et les autres frais. Le Hash de DELHI, par exemple, utilise son surplus de caisse pour organiser une manifestation annuelle du Hash dans un grand hôtel. MADRAS a institué un bal masqué annuel à l'occasion de la passation de service des ‘Hash Horns’ au nouveau comité de gestion. Des courses spéciales sont célébrées dans chaque Hash : par exemple, pour un fait marquant du club (comme la 100ème course de BOMBAY qui a été organisée dans le lieu touristique de la colline de MATHERAN) ou pour certaines fêtes nationales. Ainsi, la fête de l'indépendance de l'Argentine a par exemple été célébrée à MEDAN en Indonésie, parce que le lièvre de cette semaine était un ressortissant de BUENOS AIRES. Les jours fériés de certains pays sont aussi des occasions pour des courses spéciales, mettant en scène des T-shirts spéciaux.
Les hasheurs ont été interdits à MOSCOU (pour cause de trouble de l'ordre public), arrêtés à SAN DIEGO (avec emprisonnement) et décorés en Thaïlande (pour leurs oeuvres de charité). En Malaisie, groupe de hasheurs est tombé sur un campement de la guérilla et ont ensuite conduit la police sur le site.
En Arabie Saoudite, des chameaux ont mangé les marques de parcours !

4- Les règles du Hash

Le point commun à tous les Hash est le "Down Down" suivant la course. C'est la cérémonie au cours de laquelle certains hasheurs sont obligés de vider une chope de bière (ou de sucrerie pour les membres de la ligue antialcoolique) pendant qu'ils sont chaleureusement entourés par le reste du groupe. Cet honneur est conféré aux nouveaux membres, aux partants ou à toute personne ayant l'occasion d'être distinguée.

La règle la plus dure et la plus immorale du Hash est qu'il n'y a aucune règle dure et immorale ! Certaines aberrations telles que la recherche de la prouesse athlétique ou l'abstinence sont désapprouvées, mais tout de même tolérées.

A Abidjan, il y a 2 hashes. Le Abidjan HHH a été fondé par Andrew Martin et Rick Hodson en Novembre 1981. Le Classic Hash Abidjan a été fondé par Mike "Rajun Cajun" et Valence "Juicy" Hebert en Janvier 2001.

ON ON !